Pour circuler librement, une voiture a besoin d’être en règle, et l’assurance fait partie intégrante des obligations légales. Cette assurance est d’autant plus importante qu’elle garantit la sécurité du sujet de l’automobile ainsi que des tiers. Mais elle existe sous plusieurs formes dont l’une est l’assurance temporaire. Focus sur les différents principes et garanties accordées par ce type d’assurance.
Les principes de l’assurance auto temporaire
L’assurance auto temporaire dure généralement entre une journée et 3 mois au maximum. Cette durée dépend de vos attentes ou besoins, ainsi que de l’assureur: visitez le site pour une information quelconque sur le sujet. L’assurance temporaire répond à certains de vos besoins: le déplacement d’un véhicule non assuré, l’essai ou la livraison par un acquéreur potentiel, l’importation ou l’exportation de véhicule. Ce type d’assurance vous permet aussi de circuler temporairement en France avec une assurance d’un pays hors CEE, de la Suisse et autres… Elle vous permet également de couvrir votre véhicule non assuré pendant une période donnée. Elle permet par ailleurs de garantir un véhicule en circulation occasionnelle ou en transit temporaire.
Les garanties accordées par l’assurance auto temporaire
L’assurance de durée plus courte ne garantit que la responsabilité civile obligatoire. Vous convenez donc qu’une voiture ne peut pas être assurée « tout risque » si la durée d’assurance est de deux ou trois jours. Pour bénéficier d’une garantie » dommages tout accident » ou « tout risque », il faut souscrire à une assurance auto temporaire couvrant plusieurs mois. La garantie au tiers est la garantie minimale à laquelle vous êtes obligé de vous souscrire. Néanmoins, certains assureurs proposent des garanties complémentaires tels que : la garantie conducteur, la garantie défense et recours, l’assistance. Par ailleurs à celles-ci peuvent encore s’ajouter: la garantie incendie, garantie vol de pièces, cambriolage et bris de glace. Celles-ci sont offertes à des tarifs souvent élevés.