Si vous désirez connaitre ce que vaut votre demeure, votre appartement ou n’importe quel bien immobilier, vous pouvez soit vous référer aux sites en ligne, soit vous allez voir un notaire. Dans cet article, nous vous disons comment procéder.
Estimation en ligne pour une maison ou un appartement
Depuis plusieurs années, il y a un bon nombre de sites d’estimations immobilières qui sont nés. Vous pouvez les trouver ici – même. Ces sites s’appesantissent sur des bases de données pour regrouper assez d’information sur les ventes faites dans un passé récent.
Lorsque vous consultez ces sites pour estimer un bien immobilier, une maison ou un appartement, ils vous proposent une marge de prix sans avoir même besoin de voir le bien. A supposer que vous désiriez faire l’exercice sur votre maison ou un appartement dont vous détenez la propriété, il suffira pour vous de donner quelques orientations et automatiquement ces sites vous sortent des estimations de prix de votre bien.
L’autre chose sur laquelle ces sites se basent pour donner la fourchette de prix, ce sont les ventes similaires qui ont été effectuées dans le passé. A l’instar de celle-ci, ils opèrent des comparaisons, des approximations afin de déterminer ce que vous voulez.
Les estimations immobilières de notaire sont plus rassurantes
Si vous désirez avoir de l’authentique, il serait bien que vous vous référiez à un notaire pour que celui-ci vous fasse l’estimation juste de votre maison. Les notaires sont des personnes qui enregistrent et officialisent tous les types de transactions. Il se fait qu’ils sont justement ceux qui prennent les taxes sur les achats immobiliers.
Le notaire est alors très bien placé pour reconnaitre la valeur exacte des biens immobiliers dans la ville ou dans les régions où il a eu à exercer. Son expertise se fait de deux façons diverses : soit le notaire vous délivre un certificat d’expertise ou avis de valeur, soit il examine de manière méthodique la valeur vénale de votre bien au cours d’une expertise bien détaillé.