Si vous aviez un projet de construction à lancer et vous réfléchissez à comment vous couvrir en cas d’accidents éventuels, l’assurance dommages-ouvrage est cette assurance à laquelle vous devez souscrire que vous soyez un professionnel ou un particulier. Découvrons cette assurance et également ses domaines d’intervention.
L’assurance dommages-ouvrage : qu’est-ce que c’est ?
L’assurance dommages-ouvrage est une garantie à laquelle tout particulier ou professionnel doit souscrire lors de l’exécution d’ouvrage de construction de bâtiments ou de rénovation dans le cas ou ces travaux peuvent impacter sur la résistance de l’ouvrage ou la rendre inconfortable. C’est une garantie à souscription obligatoire qui met l’assuré à l’abri des conflits ou préjudices qui pourraient survenir entre lui et le constructeur. C’est une assurance directement liée à l’assurance décennale et dure sur une période de 10 ans suivant la fin des travaux. Des informations complémentaires sont également disponibles via le lien : blog maison.
L’assurance dommages-ouvrage : où intervient-elle ?
L’assurance dommages-ouvrage intervient pour le rétablissement de défectuosités qui mettent à mal la stabilité d’une habitation la rendant ainsi inapte à être occupée. Ce voudra donc dire que cette assurance couvre les dommages graves qui relèvent de la responsabilité de la société ayant effectué la construction ou la rénovation. Il peut s’agir par exemple de :
Murs fissurés
Plafond dégradé ou effondré
Défaillance de l’installation électrique
Éboulement de terrain
Disjonction ou défaillance de canalisation
La présente liste des dommages n’étant qu’à titre explicative, il existe de nombreux autres dommages couverts par cette assurance. La prise en compte et la couverture du dommage est conditionnée par la déclaration du préjudice à votre assureur via un courrier recommandé à envoyer aux jours et aux heures ouvrables en prenant le soin de mentionner toutes les informations nécessaires pour la constatation et l’évaluation du dommage. Les démarches pour constatation et l’estimation durent approximativement 60 jours maximum, la proposition de l’indemnisation qui l’étape la plus importante dure entre 1 et 90 jours et pourra vous être versée sous un délai de deux semaines après votre validation.