Les statistiques réalisées le 1er janvier 2019 par le ministère de la justice fait état de ce que 68 464 avocats exercent sur l’ensemble du territoire français. Si certains évoluent dans la fonction publique ou privée, d’autres sont indépendants et accompagnent les individus dans le bénéfice de leurs droits. Parlant justement du droit, celui militaire est souvent moins évoqué. Le présent article se penche sur la thématique en mettant en relief les principaux domaines d’intervention des avocats du droit militaire.
Quelles sont les différentes branches du droit ?
Plusieurs éléments déterminent les spécialisations en droit dont principalement l’objectif et la branche du droit. Ils sont généralement regroupés en deux catégories à savoir le droit public et le droit privé. Visitez ce site pour continuer à lire. Le droit public : il prend en compte l’ensemble des normes relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’État ainsi que des collectivités du territoire. Les avocats spécialisés dans cette branche défendent l’intérêt général. Elle regroupe notamment le droit des finances publiques, le droit constitutionnel, etc. Le droit privé : il rassemble toutes les règles qui régissent les relations entre les personnes. Il intervient dans les actions des personnes physiques et morales et comprend le droit civil, social, rural, etc.
Quelles sont les domaines du droit militaire les plus populaires ?
L’une des branches les plus populaires auprès des cabinets d’avocats de droit militaire est le droit pénal. Ce dernier définit en premier lieu les infractions, les catégorise ensuite selon qu’elles soient graves ou non et précise les sanctions convenables. Au nombre des infractions qui nécessitent l’intervention des avocats spécialisés en droit militaire figurent l’abus de confiance, le vol, l’homicide (que ce doit volontaire ou involontaire), l’escroquerie. A cela s’ajoute le harcèlement sous toutes ses formes : sexuelle, morale, téléphonique…