Dans la période de vieillesse, le corps est moins vif et il est plus en plus difficile de se mouvoir. Pour casser ce ralentissement des mouvements et des réactions, il est conseillé de pratiquer des exercices physiques. Le yoga en est un parfait exemple et permet non seulement de maintenir le corps en éveil, mais aussi de se relaxer. En d’autres termes, c’est une activité parfaitement adaptée pour les personnes âgées. Découvrez les avantages que peut offrir la pratique de cet exercice.
Le yoga permet d’obtenir l’équilibre du corps chez la personne âgée
Originaire de l’Inde, le yoga est un art ancestral qui consiste à adopter différentes combinaisons de mouvements qui favorisent la méditation et la concentration mentale. Le premier bienfait que procure le yoga, c’est d’apporter un certain équilibre au corps humain.
De ce fait, en pratiquant le yoga de façon régulière, la personne âgée sera contrainte d’adopter une posture droite qui discipline ses mouvements. La position assise, les jambes croisées et le buste bien levé étant les caractéristiques de cet art, il permet quelques améliorations du physique. Ainsi, la personne du troisième âge qui se donne sérieusement à cette activité peut retrouver sa souplesse. Pour en savoir davantage sur le sujet, essayez ici la lecture des articles y afférents.
Le yoga permet de combattre certaines maladies du troisième âge
Lorsqu’un individu atteint un âge avancé, son métabolisme diminue et ses défenses s’affaiblissent naturellement. Ce qui en résulte, c’est l’exposition de l’organisme à différentes maladies. En pratiquant le yoga, une personne âgée peut considérablement réduire les effets du mal dont il est atteint.
Comme exemples de maladies que l’exercice du yoga peut combattre, il y a : l’hypertension, le stress, les cancers. Si vous souffrez de l’un de ces maux cités ci-dessus, n’hésitez pas à vous inscrire à un cours de yoga. Étant donné que cet exercice a un impact positif sur l’esprit, la personne âgée qui s’y adonne peut atteindre un niveau de méditation élevé. La conséquence directe, peut-être une amélioration de son rythme cardiaque, ce qui peut vous aider à combattre le stress par exemple.