Les questions liées à la culture sont à la fois essentielles et complexes. Essentielle parce qu’elle touche presque tous les aspects de la vie. Complexe en ce sens ou la définition de ce concept connaît sans cesse des changements.
La culture et l’art
La culture est indissociable du patrimoine artistique dans le sens où elle se lie à des valeurs traditionnelles. En Europe, en Asie et en Amérique, cet aspect de la culture se remarque beaucoup plus, surtout aux États-Unis, pour des raisons historiques. Pour mieux comprendre, essayez ici. En parlant de patrimoine, on se réfère souvent à l’architecture, mais tel n’est souvent pas le cas, il est également question de la musique, la peinture, le folklore, la langue.
La culture et le langage
Dans les sociétés humaines, la langue est essentiellement le moyen qui permet le mieux de véhiculer une culture tant orale qu’écrite. Il est également l’un des modes de communication les plus importants. C’est alors que la culture française s’est rependue dans toute l’Europe grâce au rayonnement culturel de la France au XVIIIᵉ siècle ainsi qu’à l’admiration que portaient les souverains étrangers à ceux français.
La culture et la technique
Les différentes techniques sont les applications des sciences et sont donc en interaction permanentent. Quelles sont ses relations avec la culture ? Depuis plus de 3 siècles, l’on constate une sorte d’incompréhension entre la culture et les sciences allant jusqu’aux conflits. Claude Allègre évoque dans Un peu de science pour tout le monde : « il n’y a pas d’avenir pour un savoir humain, quel qu’il soit, en dehors de la culture, et il ne s’aurait être de culture dans le monde d’aujourd’hui qui tienne la science à distance ». L’homme tend alors à adopter, envers la science, surtout dans ses applications technologiques, un comportement prométhéen.