Les entreprises utilisent une multitude de stratégie pour développer leurs chiffres d’affaire et pérenniser leurs activités. Parmi ces stratégies, l’Inbound Marketing occupe une place indétrônable dans l’esprit de nombreuses entreprises. Alors comment définir cette stratégie ? C’est dans cet article que vous aurez tous les éléments de réponse à cette question.
La stratégie Inbound Marketing : qu’est-ce que c’est concrètement ?
Définition de la stratégie Inbound Marketing
C’est une stratégie qui consiste pour une entreprise à mener des actions visant à attirer des visiteurs sur son site web afin de les convertir en leads puis en ses clients fidèles. Voir le site digital pour en savoir sur cette stratégie.
L’entreprise désirant explorer cette stratégie doit beaucoup faire preuve de patience car avant que l’inbound marketing ne porte ses fruits, cela demande du temps. Les efforts importants que cette entreprise doit mener se résument aux 4 étapes ci-dessous :
- Attirer
- Convertir
- Conclure
- Fidéliser.
L’une des particularités de cette stratégie est que l’entreprise ne fait plus la chasse aux clients. Mais plutôt, ce sont les clients qui recherchent l’entreprise. L’inbound Marketing marche selon une partition en 3 temps :
- Générer du trafic.
- Ensuite transformer ce trafic en Leads.
- Convertir en clients.
L’Inbound Marketing : quelles sont les actions à mettre en œuvre ?
Sachant que l’Inbound Marketing se déroule en 3 temps, il faut alors comprendre que vous devez produire de bons contenus à chaque temps. Le bon contenu est produit avec le bon support et sur la bonne plateforme : c’est la règle d’or. C’est ce que conseillent tous les consultants en webmarketing et communication digitale.
Ainsi, les contenus pour générer du trafic sont :
- Les articles de blogs : le référencement naturel ou payant doit intégré votre stratégie Inbound Marketing.
- Les discussions sur les médias sociaux : l’outil primordial ici est le Community Management.
- Les infographies.
- Les webinaires.
Pour transformer votre trafic en Leads appelés prospects en ligne, les contenus à privilégier sont :
- La landing Page ou la page de destination : elle doit être pertinente, ciblée et incitative.
- Les livres blancs.
- Les outils Social CRM.
Pour convertir vos Leads en vos clients fidèles, les leviers d’action sont :
- Les emailings et les newsletters.
- Le phoning : vous contactez vos clients avec les coordonnées téléphoniques.
Toutefois, les consultants en webmarketing et communication digitale exigent aux entreprises de bien définir leurs objectifs avant de se lancer dans cette stratégie.