Le ciment dentaire est souvent utilisé pour les restaurations depuis des lustres. C’est ce qui donne aux restaurations leur pouvoir adhésif. Le ciment dentaire a la particularité d’améliorer votre restauration et faire de votre sourire une réussite. Dans cet article, vous aurez à votre disposition des informations relatives au ciment dentaire.
Qu’est-ce qu’un ciment dentaire ?
Quand une personne pense au ciment, elle fait allusion au ciment de construction qui forme les trottoirs et les ruelles. Veuillez cliquer sur le lien pour en savoir davantage sur le ciment dentaire. D’une certaine manière, le ciment dentaire fonctionne dans le même sens en quelque sorte. Dans sa définition la plus simple, le ciment dentaire est un composé chimique fabriqué pour lier deux surfaces ensemble. Pourtant, ses ingrédients et sa structure chimique sont ce qui le rend unique pour les dentistes. Le ciment dentaire permet de résister à la pression de morsure produite par les dents et les mâchoires. Il est aussi très résistant à la carie et peut facilement se fondre avec la restauration et la dent naturelle pour effectuer des réparations.
Quelles sont les différentes sortes de ciments dentaires ?
Si vous travaillez avec votre dentiste, vous avez sûrement remarqué qu’ils choisiront déjà leur ciment dentaire préféré avec lequel travailler. De la préparation des couronnes à la fixation des prothèses partielles, les types de ciment dentaires se présentent sous diverses variantes : D’abord, il y a le phosphate de zinc : connu sous le nom de ciment d’origine, le phosphate de zinc est utilisé pour la préparation de couronnes, d’onlays, d’appareils orthodontiques et de prothèses partielles. Il produit une résistance à la compression élevée, une épaisseur de film acceptable et une résistance à la traction élevée qui la rend difficile à battre. Ensuite, il y a le verre ionomère. Fabriqué avec des poudres de verre et de l’acide polyacrylique, le ciment verre ionomère est un ciment qui convient aux alliages métalliques et aux restaurations en acier inoxydable. Puis le polycarboxylate de zinc : cette variante est le premier ciment à se lier chimiquement à la structure de la dent. C’est ce qui la rend très précieuse pour les dentistes qui souhaitent des restaurations vraiment permanentes.