L’évolution de la technologie des panneaux solaires vous permet aujourd’hui d’utiliser pleinement les rayonnements lumineux pour produire de l’électricité à la maison. Cet article vous donne plus de détails sur le fonctionnement d’un panneau solaire.
La composition pour l’installation d’un panneau solaire
Pour installer votre panneau solaire, vous avez besoin d’un kit composé de plusieurs éléments. Chaque pièce du kit joue un rôle bien défini. En effet, le kit est constitué des panneaux qui représentent le siège de la conversion de l’énergie solaire en énergie électrique. Il est aussi composé d’un système d’intégration à la toiture des maisons pour la stabilisation des panneaux pendant une longue durée. Vous pouvez cliquer ici pour plus informations sur le panneau solaire et son installation. De plus, le kit est muni d’un onduleur solaire qui assure la transformation du courant continu fourni par le panneau en courant alternatif. Aussi, il est constitué d’un compteur de production permettant à l’utilisateur de suivre la consommation de l’énergie en kilowattheures (kWh). D’autres pièces de câblage sont aussi utilisées lors de l’installation du panneau.
Quel est le principe de fonctionnement d’une installation solaire ?
Le fonctionnement de ces panneaux solaires est assuré essentiellement par les cellules photovoltaïques. Ces cellules sont responsables de la production de l’électricité à partir des rayons solaires à cause de leur pouvoir photovoltaïque. Le principe de fonctionnement est basé sur la capacité des panneaux à conduire les faisceaux lumineux lors de l’ensoleillement. Lorsque les photons de la lumière solaire touchent les panneaux, ils transfèrent leurs énergies aux électrons des cellules photovoltaïques. Ce transfert est à l’origine de la production de la tension électrique. Le silicium est le matériau principal le plus utilisé, responsable de la conduction du rayonnement solaire. Pour mieux conserver l’énergie électrique produite dans la journée, il est souvent recommandé d’avoir une batterie. Les batteries utilisées sont adaptées à la capacité des panneaux solaires.