Sommaire
Vous vous réveillez au milieu de la nuit avec des problèmes dentaires ? Besoin de contacter votre dentiste ou de vous rendre immédiatement aux urgences ? Apprenez à déterminer une urgence dentaire afin de savoir comment réagir si vous la rencontrez.
Dent fissurée, cassée ou expulsée
Pour les petites fissures, vous pouvez attendre quelques heures avant d’appeler votre dentiste. Par contre, si votre dent est gravement fissurée, s’il manque un morceau important, si le nerf est endommagé, s’il bouge beaucoup où est complètement détachée, il faut consulter sans tarder. Découvrez ici d’autre information complémentaire.
Voici certaines choses que vous pouvez faire pour réduire la douleur et protéger vos dents pendant que vous attendez votre examen. Si elle se casse, rincez-vous la bouche à l’eau tiède pour nettoyer la zone, puis appliquez une compresse fraîche sur vos joues pour les dégonfler. Si votre dent est cassée, touchez-la le moins possible, pas la racine.
Douleur dans une dent ou à la mâchoire
Si vous ressentez une douleur intense et persistante dans vos dents ou dans toute votre mâchoire, vous devez contacter votre dentiste. La consultation est d’autant plus nécessaire si la douleur s’accompagne d’un gonflement, d’une fièvre, d’une mauvaise haleine ou d’une difficulté à avaler. Ces symptômes indiquent souvent une infection et il est important que votre dentiste vous fournisse un traitement approprié. Vous pouvez avoir un abcès dentaire, une infection des racines, qui peut nécessiter des antibiotiques, un drainage de l’infection ou un traitement du canal radiculaire.
Douleur et saignements des gencives
Si vos gencives saignent légèrement lors du brossage, cela peut être un signe avant-coureur de gingivite, mais cela ne nécessite pas de traitement d’urgence. Néanmoins, lorsque les saignements sont abondants et récurrents, il est indispensable de prendre rendez-vous avec votre dentiste. Des gencives douloureuses et saignantes indiquent souvent une maladie parodontale qui nécessite un traitement précoce pour garder les gencives, les dents, les tissus et les os en bonne santé. Les traitements suggérés varient en fonction de la gravité de la maladie.